mardi 6 octobre 2015

FAMICOM : GRAPHES




Quelles sont les années où sont sortis le plus grand nombre de jeux Famicom ? Quels sont les 6 principaux éditeurs de jeux ? Quel est l’éditeur qui a sorti le plus grand nombre de jeux de sport ? Autant de réponses existentielles auxquelles je me suis courageusement attaqué !!!



Je renseigne depuis plusieurs mois une base de données des jeux disponibles sur Famicom, avec a minima les champs suivants : nom, code, éditeur, date de sortie et catégorie du jeu.
A force de croiser les bases existantes, des informations issues de divers forums, j’ai abouti à une base de données qui commence à tenir la route. Et l’envie m’a pris de faire un premier graphe illustrant le nombre de jeux sortis par année sur Famicom, sur la période de 1983 à 1994. Et puis j’ai enchaîné, en voulant savoir quels étaient historiquement les mois de sortie privilégiés… Bref, cet article présente une série de graphes… dont l’utilité… avec le recul… est sujette à caution ?

Bien entendu, mon inventaire n’est pas parfait et, au fil du temps, je mettrai à jour les données et graphes (générés automatiquement). Le plus gros manque selon moi, évoqué plus bas, reste le manque de détail de la catégorie action qui englobe un paquet de styles de jeux bien différents.

Du point de vue méthodologique, j’ai procédé aux aménagements suivants de la base de données :

- sortie de l’inventaire des jeux non commercialisés, avec par exemple : Radac Tailor-Made, Safety Rally, Punch-Out!! Special, Recca - Summer Carnival '92… le tout pour aboutir à une liste de 1050 jeux

- simplification du champ éditeur d’origine : par exemple, sont regroupés sont le nom d’ASCII, les jeux attribués aux groupes suivants : ASCII/LOGIN SOFT, ASCII/MASS TAEL, ASCII/WIXEL. Autre exemple, PONY CANYON regroupe : PONY CANYON/ACCOLADE, PONY CANYON/ACTIVISION, PONY CANYON/ALL et PONY CANYON/ORIGIN

- simplification du champ catégorie de jeu (que j’ai conservé en anglais) : à titre d’exemple, tous les types de sports (25 recensés) sont regroupés sous le label SPORTS. Exemple de parti pris que l’on peut reprocher à mon classement : conserver dans une catégorie propre les jeux Family Trainer, alors que l’on pourrait les répartir en catégorie Sports, Action, Multi-jeux…


En résumé, si rien n'est définitif, les représentations suivantes ont au moins pour mérite de présenter quelques tendances.



Nombre de jeux sortis sur Famicom par année au Japon

Le démarrage est forcément lent… avec 9 jeux sortis en 1983 par Nintendo (dont les 3 premiers jeux sortis le 15 juillet 1983)… Mais en termes de sorties, ce sont les années 1988 à 1991 qui s’avèrent fastes. Pour l’anecdote, on retiendra le dernier jeu sorti officiellement sur Famicom le 24 juin 1994 : Takahashi Meijin no Boukenjima IV produit par Hudson Soft (dernier de la série « Adventure Island », uniquement sorti au Japon).






Nombre de jeux sortis sur Famicom par mois au Japon sur la période 1983-1994


Ce graphe, dont l’intérêt est somme toute limité, nous montre qu’inter-annuellement 20 % des sorties se sont opérées les mois de décembre.





Nombre de jeux Famicom par catégorie

Ce graphe présente la répartition des jeux pour les catégories présentant 10 jeux ou plus. Si les catégories Sports, RPG et Shooting sont proches en termes de nombre de jeux, la catégorie Action l’emporte haut la main. Et là, il serait très intéressant de détailler cette catégorie Action en plateformes, jeux à la première personne, combats, beat’em all… classification que je n’ai pas détaillée dans ma base de données à ce jour…





Nombre de jeux Famicom par catégorie comptant moins de 10 jeux

Pour compléter le graphe précédent…





Nombre de jeux Famicom par éditeur (pour plus de 14 jeux édités)

Sans surprise, NAMCOT se taille la part du lion… 





Nombre de jeux Famicom par éditeur (ayant sorti plus de 32 jeux) et par année

On peut imaginer tout un tas de représentations… comme celle-ci…





Nombre de jeux Famicom par catégorie et par éditeur

Histoire de voir comment se répartissent les catégories de jeux par éditeur… mais là… le graphe devient difficilement lisible…






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire